Une simple spécification technique
C'est vrai, xAPI n'est rien d'autre qu'une spécification technique publiée sur Github par l'organisme américain ADL. xAPI n'a donc rien de magique. Ce n'est pas un outil doté de super-pouvoirs. C'est juste une spécification que les acteurs du Digital Learning peuvent décider d'adopter pour leurs solutions.
Pourtant, xAPI est en train de devenir un standard reconnu, largement adopté à l'échelle mondiale. Publiée en 2013, la spécification est stable et mature. Son officialisation par l'IEEE est en cours, ce qui devrait accélérer encore son adoption.
Un format universel pour les traces d'apprentissage
Plus qu'un format, xAPI définit un langage proche du langage naturel. Ce langage est si flexible qu'il permet d'exprimer toutes les interactions numériques, physiques et humaines qui constituent une expérience d'apprentissage.
Concrètement, chaque trace d'apprentissage respecte une grammaire de type "Sujet Verbe Complément". Par exemple : "Marc a terminé le cours xAPI pour les nuls". D'un point de vue technique, chaque trace prend la forme d'une structure JSON dont xAPI définit la structure.
Un moyen de décloisonner les données
Chaque solution digitale que vous utilisez génère ses propres traces et les stocke dans sa propre base de données, selon son propre format. Par conséquent, lorsque vous créez un écosystème de solutions diversifiées incluant LMS/LXP, Apps, simulations, Serious Games (etc), vous créez tout autant de silos de données.
Avec xAPI, vous pouvez regrouper et partager l'ensemble des traces d'apprentissage de votre écosystème dans un dépôt commun appelé LRS (Learning Record Store).
Le successeur de SCORM ?
On parle parfois d'xAPI comme d'un SCORM nouvelle génération...
D'un côté, c'est vrai car xAPI permet de tracer toutes les expériences d'apprentissage, y compris la consultation de contenus sur un LMS.
D'un autre côté, xAPI et SCORM sont très différents. xAPI a été conçu dans une perspective de traçabilité élargie. Et contrairement à SCORM, xAPI ne prévoit pas de système de packaging pour déployer les contenus.
Heureusement, faire la même chose que SCORM avec xAPI est chose possible grâce au standard CMI5.
Un socle pour les Learning Analytics
Certains voient xAPI comme une solution pour leur démarche de Learning Analytics.
C'est en partie justifié car xAPI permet de collecter et de centraliser des traces d'apprentissage dans un format commun, ce qui garantit une forme de cohérence à vos jeux de données.
Mais ce n'est que le début de l'aventure. Les Learning Analytics consistent à tirer le meilleur parti de vos données en mettant en place des stratégies adaptées à vos objectifs. Sur ce point, xAPI ne dit rien.
La pièce centrale d'un puzzle bien plus vaste
xAPI est un standard essentiel, mais insuffisant pour construire un écosystème pédagogique moderne. D'autres types de données gravitent autour des traces d'apprentissage : la description des activités pédagogiques, les référentiels de compétence, les profils des apprenants, etc.
Toutes ces données doivent être mises en relation et traitées de manière cohérente. Cela nécessite une vision globale et une stratégie claire. C'est dans cette optique qu'ADL a créé TLA (Total Learning Architecture).